Nakba75 – Au Québec, on se souvient!

En 1948, il y a 75 ans, le peuple de Palestine se voit dépossédé de sa terre, victime d’une épuration ethnique orchestrée par les milices sionistes puis par l’armée de l’État d’Israël, nouvellement créé.

480 villages seront rasés, 750 000 personnes seront déplacées. Elles se réfugieront en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et dans les pays arabes voisins.

Les Palestiniennes et les Palestiniens nomment cet exode la Nakba, un terme en arabe qui peut se traduire par « catastrophe ».

Contre la Nakba permanente

Liberté en Palestine occupée et assiégée
Justice pour les exilé·es de la diaspora
Égalité totale dans un État démocratique


Durant ce funeste mois de commémoration du 75e anniversaire de la Nakba, la Coalition BDS-Québec a organisé ou co-organisé un grand nombre de manifestations pour faire entendre, haut et clair, sa voix et celle de ses alliés solidaires avec le peuple palestinien.


Jeudi 11 mai à 11 h 40 – Point de presse à l’Assemblée nationale du Québec
Alors que, pour la première fois, 75 ans après les faits, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien des Nations Unies s’apprêtait à commémorer officiellement, lundi 15 mai 2023, par une séance spéciale de haut niveau, l’anniversaire de la Nakba en vertu d’une résolution adoptée par l’Assemblée générale le 30 novembre 2022, nous saluons et félicitons la députée palestinienne de Mercier, Ruba Ghazal, qui a fait adopter à l’unanimité, jeudi 11 mai, par l’Assemblée nationale du Québec, une motion par laquelle cette dernière a notamment « [réaffirmé] le soutien indéfectible du Québec à une solution négociée entre les deux parties afin de trouver une solution politique, juste et pacifique, au conflit [israélo-palestinien] actuel ».

Nous déplorons néanmoins, comme l’a fait Mme Ghazal, le même jour, lors d’un point de presse tenu dans le hall principal de l’hôtel du Parlement, que notre Assemblée législative se soit majoritairement opposée à l’inclusion du terme « Nakba » dans le texte final de la motion, et que nos médias eux-mêmes ne la nomment ni ne la décrivent!

Nous déplorons également que le Québec n’ose toujours pas reconnaître la situation d’apartheid ayant fait l’objet de plusieurs rapports accablants d’organisations de défense des droits de la personne reconnues pour leur objectivité et leur rigueur scientifique, comme Amnesty International.

Sa représentante pour la section francophone du Canada, Nihad Ben Salah, qui s’est exprimée lors du même point de presse, a ainsi rappelé son rapport de référence de près de 300 pages du 1er février 2022, intitulé « L’apartheid d’Israël envers le peuple palestinien : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » (résumé en français), le résultat d’une enquête ayant mobilisé une équipe de chercheurs durant sept ans. Mme Ben Salah a souligné que « ce système de discrimination institutionnalisée et systématique [était] une infraction au droit public international, [était] une atteinte aux droits humains et [était] considéré comme un crime contre l’humanité ». Elle a aussi mentionné le tout récent rapport de cet organisme du 2 mai 2023, intitulé « Apartheid automatisé – Comment la reconnaissance faciale fragmente, ségrègue et contrôle la population palestinienne dans les TPO » (résumé en français), qui montre que le recours par Israël à la surveillance, et notamment à la technologie de la reconnaissance faciale, est un moyen d’appliquer et de maintenir le système d’oppression et de domination mis en place contre la population palestinienne dans les territoires occupés.

Notre représentante lors de ce point de presse, Dyala Hamzah, a livré, quant à elle, un témoignage personnel, expliquant que la Nakba « [était] une plaie ouverte il y a 75 ans […] qu’une injustice flagrante, permanente, [n’avait] jamais permis de refermer [et] un enfer bien réel, bien quotidien, vécu par des millions de Palestiniennes et de Palestiniens aujourd’hui ». Elle a évoqué son engagement au sein de notre coalition « composée d’organisations communautaires, féministes, syndicales et de défense des droits de la personne », citant le Centre justice et foi représenté, à ses côtés, par Mouloud Idir. Mme Hamzah a terminé en disant que « la moindre des choses aujourd’hui [serait] qu’au Québec, on déclare le 15 mai journée commémorative de la Nakba ».

Quant à Corey Balsam, le coordonnateur national de Voix juives indépendantes, qui a été le dernier à prendre la parole, il a notamment dit : « La Nakba a bel et bien eu lieu il y a 75 ans et cela doit être reconnu, y compris à l’Assemblée nationale du Québec. Mais la Nakba perdure et n’a jamais, en fait, cessé. Elle se poursuit avec chaque frappe aérienne sur Gaza, […] chaque enfant palestinien tué, […] chaque maison démolie et chaque attaque par les forces israéliennes dans un lieu de culte. »

Bien que notre coalition soit composée d’acteurs de la société civile et qu’elle adopte une démarche non partisane, nous souhaitions souligner ici l’engagement exceptionnel de Ruba Ghazal pour une reconnaissance de la Nakba et de l’apartheid israélien par la classe politique du Québec, c’est pourquoi nous vous proposons d’écouter l’intégralité des témoignages éloquents formulés lors de son récent point de presse.
(Source de l’enregistrement : Assemblée nationale du Québec.)

 

Jeudi 11 mai à 19 h, à Montréal – L’investissement socialement durable des régimes de retraite, le cas de la CDPQ
La Maison du développement durable a accueilli un panel, le jeudi 11 mai, concernant la durabilité des investissements des fonds de pension et, plus spécifiquement, ceux de la CDPQ.

L’ampleur de la participation économique des fonds de pension, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, s’est lourdement accrue dans les 20 dernières années. L’impératif éthique et scientifique requiert que les impacts sociaux et environnementaux de leurs investissements soient respectueux des engagements internationaux en matière de droits des peuples autochtones, de droits humains et de biodiversité.

Pour alimenter une réflexion, construire un débat et réaliser une critique constructive sur cette question, la participation citoyenne est essentielle. C’est pourquoi plusieurs parties prenantes de la société civile ont organisé un panel afin de mettre en lumière les pratiques socialement et économiquement durables et non durables des fonds de pension. Ce panel a été suivi d’une discussion.

Intervenants :

  • Alice Chipot, directrice générale, Regroupement pour la responsabilité des entreprises (RRSE);
  • Devlin Kuyek, chercheur, GRAIN;
  • Dyala Hamzah, Coalition BDS-Québec;
  • Krystel Marylène Papineau, responsable, Coalition Sortons la Caisse du carbone;
  • Myriam Moore, chercheuse, Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS);
  • Louis Ramirez, coordonnateur, Solidarité décoloniale.
À partir du samedi 13 mai – Bannière publicitaire dans le Devoir

Nous avons fait publier, au sein des pages du Devoir numérique, sur toutes ses plateformes, un appel à la solidarité citoyenne avec le peuple de Palestine, sous la forme d’une bannière à trois volets décrivant le processus de Nakba continue et d’apartheid israélien.

Dimanche 14 mai à 14 h, à Montréal – Manifestation en commémoration de la Nakba

La Coalition a été présente avec ses membres, ses alliés et toutes les personnes solidaires avec le peuple palestinien lors de la manifestation organisée par PYM (Palestinian Youth Movement) et Solidarité sans frontières, à Montréal, pour commémorer la Nakba, devant le Consulat général d’Israël.

Lundi 15 mai – Publication dans Le Devoir

Lisez et diffusez largement le texte que nous avons fait publier, lundi 15 mai, en page A3, dans Le Devoir!

Lundi 15 mai à 11 h 30, à Montréal – Rassemblement de la Coalition-BDS Québec – Nakba75

Nous avons organisé un rassemblement, avec nos alliés de la société civile, lundi 15 mai, à Montréal, jour de la Nakba, durant lequel on a pu entendre des témoignages, des lectures et des interventions de personnalités.

Rendez-vous : devant le bureau d’affaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Édifice Jacques-Parizeau
1000, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec) H2Z 2B3

Au même moment, à Québec…

Lundi 15 mai à 11 h 30, à Québec – Rassemblement de la Coalition-BDS Québec – Nakba75

Un rassemblement de la Coalition a eu lieu à Québec, lundi 15 mai, simultanément avec celui de Montréal!

Rendez-vous : devant le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Édifice Price
65, rue Sainte-Anne
Québec (Québec) G1R 3X5

Jeudi 18 mai à 11 h, à Montréal – Conférence de presse avec Moustafa Barghouti

Activité ouverte aux personnes participant à l’édition 2023 de La Grande Transition (inscription et horaire complet).

En anglais, avec une traduction en français.

Panélistes :

  • Maïka Sonderjee, porte-parole, La Grande Transition;
  • Anne Latendresse, Alternatives;
  • Moustafa Barghouti, Initiative nationale palestinienne;
  • Dyala Hamzah, Coalition BDS-Québec.

La Coalition BDS-Québec et l’ONG Alternatives sont heureuses d’avoir pu accueillir Moustafa Barghouti au Québec, à l’occasion des conférences de La Grande Transition de 2023, ainsi que de la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba.

M. Barghouti est un médecin palestinien connu pour avoir mis en place des cliniques populaires dans les territoires occupés. Il est secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne (INP). Il s’agit d’un mouvement démocratique de résistance non violente à l’occupation israélienne, qu’il a cofondé en 2002.

Membre du Conseil législatif palestinien depuis 2006 et du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), M. Barghouti a été ministre de l’Information, en 2007, dans le gouvernement d’unité palestinienne.

Il a témoigné de la situation actuelle en Palestine, dans le contexte de la radicalisation à droite du nouveau gouvernement israélien.

Lieu :

Édifice Hall de l’Université Concordia
Salle H620
1550, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 2E9

Vendredi 19 mai à 11 h, à Montréal – Appel du mouvement syndical palestinien à la lutte anti-apartheid

Activité ouverte aux personnes participant à l’édition 2023 de La Grande Transition (inscription et horaire complet).

Principalement en français, avec une traduction en anglais (ou en français, pour l’allocution de M. Barghouti).

Animation : Anne Latendresse, Alternatives.

Panélistes :

  • Moustafa Barghouti, politicien et militant palestinien;
  • Dyala Hamzah, Coalition BDS-Québec;
  • Marc-Édouard Joubert, président, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain (CRFTQ-MM);
  • Amélie Nguyen, coordonnatrice, Centre international de solidarité ouvrière (CISO);
  • Dan O’Meara, professeur de sciences politiques à l’UQAM et militant anti-apartheid sud-africain.

La destruction systématique de l’économie palestinienne par Israël, les lois discriminatoires et racistes ainsi que les restrictions à la liberté de circulation et d’association ont un impact significatif sur les droits et les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs palestiniens.

Le mouvement syndical mondial a joué un rôle clé pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Or, l’ensemble des organisations syndicales et des syndicats professionnels palestiniens ont lancé un appel international, le 10 avril dernier, pour demander aux syndicats, aux fédérations syndicales et aux syndicats professionnels du monde entier de contribuer au mouvement anti-apartheid, en prenant des mesures significatives pour soutenir les droits de la classe travailleuse palestinienne et du peuple palestinien.

Lieu :

Édifice Hall de l’Université Concordia
Salle H620
1550, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 2E9

Vendredi 19 mai à 16 h, à Montréal – Retour sur les investissements de la CDPQ dans Policity Ltd.

Atelier ouvert aux personnes participant à l’édition 2023 de La Grande Transition (inscription et horaire complet).

En français.

Panélistes :

  • Dyala Hamzah, Coalition BDS-Québec;
  • Myriam Lavoie-Moore, chercheuse, Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

La Coalition BDS-Québec invite la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à composer un portefeuille qui respecte les droits de la personne, réclamant de cette dernière qu’elle brise son lien financier à l’entreprise Policity Ltd.

Policity Ltd. dirige l’académie de formation des forces de police israéliennes, qui est l’objet de campagnes internationales de boycottage pour son implication dans la répression brutale de la population civile palestinienne. Depuis avril 2021, la CDPQ se retrouve financièrement associée à Policity, après qu’elle soit devenue actionnaire principale d’Allied Universal, une multinationale spécialisée dans la sécurité privée qui venait d’acquérir la société britannique G4S, actionnaire à hauteur de 25 % de Policity Ltd. Plusieurs fonds de pension ou fonds souverains se sont récemment dissociés de G4S, tels KPL et Norges Bank en Norvège et le Fonds de pension des universitaires MP au Danemark.

L’atelier est revenu non seulement sur les liens de la CDPQ avec l’entreprise Policity, mais aussi sur les démarches que la Coalition BDS-Québec a faites auprès de la Caisse.

Lieu :

Édifice Hall de l’Université Concordia
Salle H540
1550, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 2E9

Share This