Identification et affiliation

Organisation non gouvernementale et non partisane, la Coalition BDS-Québec est composée de groupes associatifs et d’individus unis dans leur appui aux revendications et aux principes fondamentaux du mouvement de solidarité internationale avec la Palestine « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » (BDS).

Fondé par l’Appel de la société civile palestinienne du 9 juillet 2005, le mouvement BDS est issu d’une longue tradition palestinienne de lutte non violente envers l’occupation, l’annexion et la colonisation israéliennes.

L’une des organisations cofondatrices du mouvement est la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI), lancée un an auparavant, en 2004.

Le Comité national BDS (BDS National Committee ou BNC) fédère et coordonne les campagnes BDS mondiales depuis la Palestine. Nonobstant, les groupes qui s’inscrivent dans la mouvance du mouvement BDS possèdent une large autonomie d’action, compte tenu des contextes nationaux et des situations locales spécifiques dans lesquels ils interviennent. Autonome dans son organisation, le choix de ses membres et de ses actions, la Coalition BDS-Québec œuvre, à titre individuel et collectif, dans le cadre de la stratégie BDS, reconnaissant le leadership palestinien de cette campagne.

Mission et principes

La mission de la Coalition BDS-Québec est de contribuer à atteindre les objectifs généraux du mouvement BDS que sont la liberté, l’égalité et la justice pour les trois grandes composantes du peuple palestinien : les Palestinien·ne·s vivant dans les territoires occupés, annexés, colonisés ou assiégés par Israël (Cisjordanie, Jérusalem-Est, Gaza); les Palestinien·ne·s vivant en Israël et les Palestinien·ne·s réfugié·e·s de la diaspora.

Nous défendons les revendications spécifiques de la campagne BDS et opérons selon sa triple stratégie : le boycott, les désinvestissements et les sanctions.

Nous reconnaissons la complicité du Canada et du Québec qui n’ont jamais appelé Israël à mettre fin à ses politiques d’apartheid vis-à-vis du peuple palestinien.

Nous partageons les principes fondamentaux du mouvement BDS tels que la non-violence et l’antiracisme, ainsi que sa vision globale et intersectionnelle des luttes pour la liberté, l’égalité, la justice, la diversité et l’inclusion.

Nous favorisons une approche critique du droit international à l’endroit de la Palestine, et nous appuyons sur la Charte des Nations unies, sur les Conventions de Genève et sur les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et de l’assemblée générale de l’ONU.

Share This